Votre site internet joue un rôle crucial sur la première impression que vous laissez à vos clients potentiels et peut faire la différence entre les convertir ou les faire fuir.
Une refonte de site internet est certes, un investissement, mais il peut améliorer considérablement la visibilité de votre entreprise en ligne. Dans cet article, nous examinerons les 10 questions à se poser pour prendre une décision avisée sur la nécessité d’une refonte.
Le design de mon site est-il moderne ou obsolète ?
Le design de votre site web est plus qu’une simple question d’esthétique. C’est un élément clé de votre image de marque et de votre capacité à attirer et fidéliser les clients.
Les consommateurs, en particulier les plus jeunes, sont attirés par les designs modernes et intuitifs. À l’inverse, un graphisme daté pourra les faire fuir.
Si vous êtes chef d’entreprise ou travailleur indépendant, assurez-vous que votre site internet reflète les tendances actuelles en design. Investir dans un design moderne peut vous différencier de vos concurrents et capter l’attention de clients potentiels.
Pour trouver les dernières tendances en design de site web en tant que non-spécialiste, vous pouvez :
- Surveiller les sites populaires de votre secteur, tels que les sites de marques leaders dans votre domaine.
- Suivre des sites spécialisés en design web tels que Awwwards.com ou Dribbble.com
- Demander conseil à un expert en design ou une agence de marketing digital
En restant informé des tendances actuelles dans votre secteur, vous pouvez adapter votre site web pour offrir une expérience utilisateur optimale à vos clients.
Les contenus sont-ils à jour ?
Votre site web est une vitrine, montrant votre expertise, votre savoir-faire et vos engagements envers vos clients. Assurez-vous que vos contenus sont à jour.
Personne ne s’intéressera à un article daté de 2014. Les consommateurs s’attendent à trouver des informations actualisées et pertinentes sur les sites qu’ils visitent. Si vos textes sont dépassés ou inappropriés, vous risquez de perdre leur confiance et leur intérêt.
Mettre à jour régulièrement vos pages de services, cas clients et articles indique que vous êtes toujours actifs, en phase avec les tendances du marché et renforce votre crédibilité en tant qu’acteur majeur dans votre secteur.
Mon site communique-t-il ce qu’il fait en moins de 5 secondes ?
Comme le dit ce vieil adage, “Vous n’aurez jamais une deuxième chance de faire une bonne première impression”. Et sur Internet il faut la faire très vite. Votre site à moins de 5 secondes pour faire bonne impression et communiquer clairement ce que vous faites. Si vos visiteurs ne comprennent pas rapidement ce que vous proposez, ils quitteront votre site pour aller voir la concurrence.
Pour éviter cela, le copyrighting (rédaction publicitaire) servi par un design approprié sera votre meilleur allié.
Par exemple, afficher une proposition de valeur sur la page d’accueil, au-dessus de la ligne de flottaison sous la forme d’un service, d’un produit, d’un prix compétitif ou d’une proposition de valeur, attirera l’attention des utilisateurs et les incitera à en savoir plus sur ce qui vous distingue.
Le texte est-il axé sur les bénéfices ?
Lorsqu’un internaute visite votre site web, il cherche à comprendre rapidement ce que vous proposez et surtout en quoi cela peut lui être utile.
C’est pourquoi votre texte doit être axé sur les bénéfices que vous offrez. Se concentrer uniquement sur les caractéristiques de vos produits ou services, ne suscitera pas forcément l’intérêt du visiteur. L’idée est d’associer chaque attribut à un avantage pour le client.
Prenons l’exemple d’un logiciel de gestion de contenu éditorial qui permet d’organiser facilement ses projets. Vous pourriez dire : “Gagnez du temps en suivant tous vos projets éditoriaux à partir d’un seul et même espace.”
En orientant le texte au niveau des problèmes du prospect, vous l’incitez à rester sur votre site pour en savoir plus.
Les appels à l’action sont-ils clairs ?
Les appels à l’action (Call to Action ou CTA) sont des formules indispensables pour encourager le lecteur à agir. En effet, la plupart des internautes restent passifs si on ne leur dit pas quoi faire.
Les CTA sont des éléments d’actions simples, faciles à comprendre et incitatifs : s’inscrire, demander, télécharger, acheter… Si les CTA ne sont pas clairs ou peu engageants, les visiteurs quitteront rapidement votre site.
Pour un maximum d’efficacité, assurez-vous d’associer des bénéfices à vos CTA avec un rappel des garanties qui permettent de lever les craintes du futur client (sav, remboursement, délais de livraison…).
La hiérarchie des informations est-elle claire ?
La hiérarchie des informations sur votre site web est vitale pour garantir une expérience utilisateur fluide et efficace. Combien de fois un internaute prendra son téléphone, ou pire, quittera le site plutôt que de chercher sur un site à l’arborescence confuse.
Une architecture défaillante nécessite toujours une refonte en profondeur du site. L’objectif d’un site bien structuré est de permettre à l’utilisateur de trouver ce qu’il cherche et d’atteindre son objectif tout en remplissant vos objectifs.
Les visiteurs doivent donc être en mesure de trouver facilement les informations les plus importantes et de comprendre l’objectif de votre site en un coup d’œil.
Le temps de chargement du site est-il optimal ?
Le temps de chargement de votre site est capital pour l’expérience utilisateur. Les visiteurs sont de moins en moins patients en matière de temps de chargement et abandonnent facilement un site qui met plus de quelques secondes à charger : 3 secondes pour être précis.
Il est donc important d’optimiser le temps de chargement de votre site pour garantir une expérience fluide et agréable pour les utilisateurs. Le temps de chargement idéal de vos pages devrait être compris entre 300 ms et 500 ms.
Si votre site prend plus de temps à charger, il est temps d’envisager de refondre votre site web, au moins techniquement : revoir le code, les fichiers média lourds, l’hébergement…
Mon site est-il optimisé pour le référencement sur les moteurs de recherche ?
L’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) est destinée à garantir la visibilité de votre site sur les résultats de recherche des moteurs tels de Google.fr ou Bing.com.
Sans rentrer dans les détails de ce vaste sujet, vous devez vous assurer en priorité que vos textes soient pertinents pour des requêtes visées. Il s’agit du signal le plus important selon cette étude de référence conduite auprès de 1500 professionnels.
Les backlinks ou liens entrants sont un autre facteur de classement de Google. Le moteur de recherche analyse l’autorité et la popularité des domaines qui pointent vers vos pages.
Il est également important de garantir un contenu frais et de qualité sur votre site et de surveiller les performances de votre site pour détecter tout problème d’indexation.
L’optimisation du référencement nécessite le plus souvent une transformation complète de l’architecture et des contenus d’un site.
Mon site est-il responsive ?
L’adaptabilité (responsive design) est une caractéristique que l’on ne peut plus se permettre d’ignorer à l’ère du mobile. Avec la moitié de la population mondiale qui utilise un smartphone pour naviguer sur internet, votre site doit s’afficher correctement sur tous les écrans, qu’il s’agisse d’un ordinateur de bureau, d’une tablette ou d’un téléphone mobile.
Un site web qui n’est pas adaptable s’avère difficile à naviguer pour les utilisateurs sur des appareils mobiles et entraînera forcément une baisse de l’engagement et de la conversion.
Par ailleurs, le comportement responsive d’un site Internet est un critère primordial du classement des pages dans les moteurs de recherche.
Si votre site n’est pas encore responsive, il est temps de le faire évoluer techniquement et graphiquement.
Mon site est-il crédible ?
La crédibilité d’un site est un élément clé pour susciter la confiance et l’engagement des visiteurs. Les avis et témoignages de clients satisfaits peuvent renforcer la crédibilité de l’entreprise et l’aider à établir sa réputation en ligne. De même, les références et les partenariats avec d’autres entreprises peuvent également ajouter une couche de réassurance pour les visiteurs. Assurez-vous d’inclure ces éléments sur votre site pour renforcer sa crédibilité et encourager les conversions.
En conclusion, la refonte d’un site internet est un processus complexe qui nécessite la prise en compte de tous les critères que nous venons d’aborder.
Un design moderne et attrayant, des contenus à jour, la clarté de la communication, la lisibilité, les appels à l’action, les performances et le référencement sont autant de facteurs qui peuvent contribuer au succès de votre site internet.
Si vous avez répondu non à plusieurs des questions ci-dessus, il est certainement temps d’envisager une refonte de votre site. N’hésitez pas à nous contacter pour un audit de votre site internet. Nous vous aiderons à trouver la solution qui convient le mieux à vos objectifs.