Pourquoi faire un site en one page pour son activité ?

site web pour faire un site one-page

Un site Internet d’une seule page est un type de site Web qui affiche toutes les informations sur une page unique. Il est similaire à un livret ou à un portfolio en ligne, car il présente les informations de manière concise et facile à naviguer. Les sites one-page sont généralement utilisés par des freelances, des créatifs ou des petites entreprises qui veulent présenter leurs travaux de manière élégante et professionnelle. Dans ce guide pratique, découvrez pourquoi vous devriez envisager de créer un site Web en une seule page pour votre entreprise.

Quels sont les avantages d’un site one page ?

Les avantages d’un site one-page sont nombreux. Tout d’abord, ce type de site est extrêmement facile à mettre en place et à gérer. Vous n’aurez pas à vous soucier de la navigation complexe ou des liens internes, car toutes les informations seront situées sur une seule page.

Le site one page est particulièrement adapté à la navigation mobile : il est facile à parcourir et à charger et ne nécessite pas de parcourir des menus plus ou moins complexes. De plus, ce type de site Web est généralement beaucoup moins cher à développer qu’un site Web classique puisque les informations sont concentrées sur une page unique et qu’il est inutile de développer des fonctionnalités spécifiques.

Enfin, un site one page est idéal pour présenter votre travail de manière élégante et professionnelle. Vous pouvez utiliser des galeries d’images et des vidéos pour présenter vos œuvres, ainsi que des témoignages et des avis clients pour renforcer votre crédibilité. En condensant tout votre contenu sur une seule page, vous pouvez créer un design propre et épuré qui ne manquera pas de capter l’attention de vos visiteurs.

Quand ne devriez-vous pas utiliser un site à page unique ?

Dans certains cas, un site à page unique n’est pas la meilleure option. Si vous avez beaucoup de contenu à partager avec vos visiteurs, un site multi-pages peut être un meilleur choix. De plus, si vous cherchez à créer un site de commerce électronique, un site à page unique ne sera probablement pas suffisant pour présenter tous vos produits.

Si vous avez besoin de fonctionnalités spécifiques telles que des formulaires de contact ou des calendriers d’événements, un site à page unique peut ne pas offrir les outils nécessaires pour les mettre en place. Dans ce cas, il vaudra peut-être mieux opter pour un site Web classique.

Enfin, en termes de référencement naturel, le site one page possède, par définition un volume de page à indexer plus limité qu’un site web multipage. Cela peut être un inconvénient si vous comptez sur le référencement naturel pour améliorer votre visibilité en ligne en développant votre thématique de manière détaillée. Néanmoins, si vous utilisez les bonnes techniques, il est possible de faire apparaître votre site dans les pages de résultats (SERP) de Google.

Comment créer un site mono page ?

La création d’un site mono page est relativement rapide et ne nécessite pas forcément de connaissances en programmation.

En le développant soi-même

Le plus simple si vous connaissez les langages html et CSS est de créer un site Web d’une page à partir de zéro. Pour ce faire, vous aurez besoin d’un éditeur de code comme Sublime Text ou Atom, ainsi que d’un navigateur Web pour tester votre site.

Une fois que vous avez ouvert votre éditeur de code, créez un nouveau fichier HTML et enregistrez-le avec l’extension .html. Vous pouvez ensuite commencer à y insérer du contenu. Ajoutez une balise h1 pour le titre de votre page et une balise p pour le texte principal. Vous pouvez ensuite ajouter des images, des vidéos et d’autres éléments à votre page en utilisant les balises correspondantes.

Une fois que votre contenu est prêt, il ne vous reste plus qu’à ajouter une mise en forme à votre page en utilisant les feuilles de style en cascade (CSS). Vous pouvez choisir de créer un fichier CSS séparé ou d’insérer les règles directement dans le code HTML de votre page.

Pour tester votre site, il suffit de lancer votre navigateur Web et de charger le fichier HTML que vous venez de créer. Vous devriez alors voir votre page s’afficher correctement.

Utiliser un outil de création de site

Il existe également de nombreux outils en ligne qui vous permettent de créer un site one page sans avoir à toucher au code. Ces outils peuvent être particulièrement utiles si vous ne disposez pas de beaucoup de temps ou si vous ne vous sentez pas à l’aise avec la programmation.

Voici une liste non exhaustive d’outils, plus ou moins gratuits, qui vous permettront de créer votre site d’une page :

  • WordPress : avec WordPress, vous pouvez créer un site Web complet, mais vous pouvez également utiliser l’un des nombreux thèmes et plugins one page disponibles pour créer une page d’accueil unique.
  • Wix : Wix est une plateforme de développement Web en ligne qui permet de créer facilement un site à page unique.
  • Weebly : Weebly est une autre plateforme de développement Web qui offre de nombreux modèles de sites one page.
  • Squarespace : Squarespace propose également plusieurs modèles de sites one page qui vous permettra de démarrer un site web rapidement.

Quel design pour un site one-page ?

Voici quelques éléments à prendre en compte lorsque vous concevez un site one-page :

  • Utilisez des images pour attirer l’attention : les images sont souvent plus percutantes que le texte et peuvent aider à mettre en avant certains points clés de votre page.
  • Faites attention à la hiérarchisation de votre contenu : votre page doit être clairement organisée afin que les visiteurs puissent facilement trouver ce qu’ils cherchent. Utilisez des titres et des sous-titres pour structurer votre contenu et mettre en avant les points clés.
  • Utilisez des couleurs contrastées : les couleurs vives peuvent aider à attirer l’attention sur certains éléments de votre page, tandis que les couleurs plus douces peuvent créer une atmosphère plus paisible

Structurer son contenu sur un site mono page

Le menu d’un site one page est constitué d’ancres permettant de se rendre directement à la section souhaitée. Il est important de bien penser la structure et l’organisation du contenu sur une page dans le cas d’un site mono page. Le modèle AIDA est un bon exemple à suivre avec une section de contenu par étape :

  1. L’attention : il s’agit de la première étape et du premier élément sur lequel doit se concentrer le visiteur. C’est généralement le titre de la page ou une image accrocheuse.
  2. L’intérêt : une fois l’attention captée, il faut susciter l’intérêt du visiteur en lui fournissant plus d’informations sur le sujet.
  3. Le désir : l’objectif est maintenant de créer un désir chez le visiteur, en lui montrant ce que vous avez à lui offrir et en l’incitant à agir.
  4. L’action : il s’agit de la dernière étape, où le visiteur est invité à effectuer une action, par exemple en achetant un produit ou en s’inscrivant à une newsletter.

Quelques exemples de sites adaptés au format one-page

Le site web d’un artisan ou d’une petite entreprise :

Un site one-page est parfaitement adapté pour présenter les informations essentielles telles que les coordonnées, le descriptif de l’activité et les différents services proposés.

Site one page petite entreprise

Le template d’un site mono page d’entrepreneur individuel ou de petite entreprise est souvent organisé de la façon suivante :

  • Une première section d’entête avec un visuel et une proposition de valeur
  • Une partie biographie, « qui sommes-nous »
  • Une section de présentation des services
  • Des témoignages pour la réassurance
  • Eventuellement une FAQ
  • Un appel à l’action aboutissant à un formulaire de contact.

Le portfolio d’un freelance

Si vous travaillez seul, un site one-page peut être suffisant pour présenter votre travail et vos réalisations.

site one page freelance

Le site one page d’un prestataire freelance intègre souvent une galerie de type portfolio de réalisations :

  • une galerie d’images statiques
  • une galerie de miniatures avec un lien vers un article détaillé du projet.

Un événement

Un site one-page peut être très pratique pour présenter un événement à venir, en fournissant toutes les informations nécessaires (date, lieu, programme, etc.) sur une seule page.

site mono page d'un événement

La landing page

Une landing page est une page destinée à conversion, c’est-à-dire à inciter les visiteurs à effectuer une action précise, comme s’inscrire à une newsletter ou acheter un produit. Le format one-page est particulièrement adapté aux pages d’atterrissage.

landing page

Quel tarif pour un site one-page ?

Le prix d’un site one-page varie selon les prestataires et les fonctionnalités choisies. En moyenne, comptez entre 500 euros et 1000 euros pour un site one-page standard, et entre 1500 euros et 2000 euros pour une page plus complexe avec plus de fonctionnalités et un design sur-mesure.

Si vous avez besoin d’un prestataire pour créer votre site one-page, n’hésitez pas à faire appel à notre agence. En effet, il est important de bien réfléchir au contenu et à la structure du site avant de se lancer dans la création. Un prestataire expérimenté saura vous conseiller et vous aidera à concevoir un site one-page adapté à vos besoins.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Donnez du peps à votre site web !