Un site web one page ou site monopage est par définition constitué d’une seule page html. Contrairement au site vitrine classique il ne contient pas d’autres pages comme les traditionnelles entrées de menu de type : A propos, services, réalisation, contact… Un site Internet professionnel one page concentre tous ces éléments sur une page unique.
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La création d’un site d’une page est beaucoup plus simple que la création d’un site Web traditionnel car vous n’avez pas à vous soucier de la conception et du développement de plusieurs pages. Tout ce que vous avez à faire, c’est de créer une seule page et d’ajouter votre contenu. Par conséquent, la création d’un site d’une page est beaucoup plus rapide qu’un site Web traditionnel.
Un site Web d’une page nécessite moins de temps de développement puisqu’il n’y a qu’une seule page à créer. De plus, un site Web monopage a généralement moins de contenu qu’un site Web de plusieurs pages, ce qui signifie qu’il y a moins de travail en termes de rédaction et d’édition. Je recommande toutefois d’intégrer un minimum de 1000 mots pour assurer un nombre minimum de mots clés visibles dans Google (pour le SEO).
Enfin, ce type de projet web comprend généralement moins d’éléments de conception et de fonctionnalités qu’un site Web de plusieurs pages, ce qui peut réduire les coûts de design et de développement
Un site à page unique génère une meilleure expérience sur mobile en supprimant le besoin de cliquer sur des liens ou des onglets. Des études d’expériences utilisateurs révèlent que les internautes lisent des pages longues ou défilantes plus rapidement que les pages segmentées ou paginées.
Les utilisateurs pris dans le flux de la page unique sont plus à même de réaliser des actions de conversion : remplir un formulaire de contact, lire une vidéo, s’inscrire à une newsletter…
Les sites Web à page unique sont excellents pour inciter à effectuer une action spécifique. L’internaute n’est pas distrait par des liens multiples et sera plus à même d’interagir avec des éléments de conversion comme contacter une entreprise, s’inscrire à une newsletter, acheter un produit/service, etc.
Un site one page est par nature beaucoup plus facile à maintenir qu’un site multipages. Les CMS comme WordPress permettent d’en créer rapidement mais les développement simple en html et css évitent d’avoir à faire des mises à jours régulières.
Une page de destination ou landing page est une page Web qui vous permet de capturer les informations de contact d’un visiteur via un formulaire. Le but d’une page de destination est de convertir les visiteurs en prospects. Le fait de garder les utilisateurs sur une seule page élimine les distractions et améliore les conversions.
Un site d’une seule page est un excellent moyen de mettre en place votre activité ou votre site Web rapidement et facilement. Ce type de site est parfait pour les indépendants, les coachs, les artisans, les commerces de détail et tout autre type d’entreprise ou d’activité qui ne nécessite pas beaucoup de contenu. Il est donc parfait pour une activité freelance. C’est aussi une excellente option si vous souhaitez que votre site Web reste simple et direct.
Conférence, formation, rencontres professionnelles… le site one page est particulièrement adapté à la présentation d’événements en affichant les informations essentielles (date, lieu, programme…) ainsi qu’un formulaire de réservation en ligne.
La cahier des charges du client imposait une refonte rapide de l’ancien site en 2 langues et de manière synthétique. L’activité de l’entreprise s’avère parfaitement adaptée à la solution single page.
Une page de destination permet de canaliser le client sur une offre en éliminant les possibilités de sortie de la page. Les éléments de conversion pour ce type de site sont la capture d’e-mails et le tracking d’appel.
Un site à page unique aura forcément une surface de visibilité moindre qu’un site web multi-page. Cela ne veut pas dire que le SEO est inutile sur un site mono-page. Bien au contraire, cette page unique doit pouvoir se positionner sur un nombre limité de mots clés dûment choisis. La première étape consiste à choisir les 2 ou trois mots clés principaux très ciblés et géolocalisés. Prenons l’exemple d’une activité cave et bar à vin :
Le travail de l’agence consiste à optimiser sémantiquement la page du site pour ces mots clés. Pour ce faire, un minimum de 1000 mots est nécessaire. En fonction du degré de concurrence, le site sera parfaitement capable de se positionner sur ces mots clés et déclinaisons en première page de Google.
Pixamine est une société de services spécialisée dans la conception & le référencement de sites Internet depuis 2015.
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